Monographie (13): les Ouled Thafer du cercle de Djidjelli en 1845
Voici le texte relatif aux Ouled Thafer - vous trouverez ensuite plus bas la photo de la partie correspondante du document, ainsi qu'un photo du mausolée de Sidi Ahmed ben Tafar tel qu'il est aujourd'hui (le bâtiment a été rénové récemment)
"
Les Ouled Thafer, tribu paisible, entièrement composée de marabouts ayant une communauté d’origine avec l’Agha ben Thifour du Beni Menad, marabout de premier ordre.
Ils sont séparés de Ouled Thebane par le Djebel Karro, bornés à l’ouest par les Ouled Thebane, au sud par les Beni Ahmed, à l’est par les Beni Kaïd, au nord par les Ouled Boubeker. L’oued Kissir partage en deux leur territoire, d’où il sort pour aller dans l’ouest des Beni Kaïd et se jeter ensuite dans la mer sur le territoire des Ouled Boubeker.
Ils ont deux fractions, les Ouled Bouzian, demeurant à la zaouïa de Sidi ahmed ben Thafer, les autres se nomment Ouled Mbarek, ayant pour chef Bel Kacem ben Ahmed.
Leur pays est très accessible et peu fourré, la rivière qui l’arrose est l’oued Kerdaïa, il sort des montagnes des Beni Ahmed, il est à sec en été, et devient par les pluies d’hiver un torrent qu’il est dangereux de traverser malgré son peu de largeur. Il se jette dans l’Oued Kissir dans les Beni Caïd.
On trouve beaucoup de ruines romaines. On compte trois mosquées, dont deux couvertes de tuiles, la plus renommée est celle consacrée à Sidi Ahmed ben Thafer. Il y a quatre principaux marabouts, d’abord Ameur ben Mbarek, l’oukil et le chef de toute la zaouïa, Ameur ben Touati ; Mohamed ben Zab’ia, le moqueddem et si Messaoud ben Messadoq.
Il n’y a dans toute la zaouïa que deux tolba qui ont 15 jeunes disciples, les autres sont tous d’une ignorance remarquable, même en matière religieuse. Ils ne savent même pas lire.
"
Voici le document original: