Les Beni Khettab Cheragua du cercle de Djidjelli, en 1845
Voici le texte relatif aux Beni Khettab Cheragua - vous trouverez ensuite plus bas la photo de la partie correspondante du document:
"
Les Beni Khettab Cheragua se composent de six fractions principales. Les Ouled Chouamekh, cheikh Ahmed ben Chamek près de la rivière et du chemin de constantine à Djidjelli.
Les Ouled Bouklein ( ??? à confirmer) (très nombreux), Mohamed ben Guerin, le plus important ; les Ouled Rabah, Mohamed ben Sarah’oui ; les Arebbou Thouïl, Ali ben Mohamed ; les Rechia, Mohamed ben Guerden (à confirmer) ; et en dernier lieu les Beni Mimoun, Ali ben Mohamed.
Bornés à l’ouest par les Ouled Ali, au sud les Arrass et le Zouag’ah, à l’est l’oued-el-Kebir, au nord les Ouled Ali, les Ouled aouat et les Ouled Asker.
Pays très montagneux et d’un accès très difficile. Le principal pic se nomme Djebel Mârouf, en haut duquel est une mosquée du même nom. Le nom du marabout est en très grande vénération dans le pays.
L’oued Bouïtan venant des Ouled Asker et des Arrass descend chez les Beni Khettab pour se jeter dans l’oued-el-Kebir.
Les Beni Khettab Cheragua forment une des plus fortes tribus du Cercle. Ils sont en général cultivateurs et comme ils n’ont pas assez de terres chez eux, ils en louent aux Beni Aroum et aux Mouilla.
Ils ont quelques arbres fruitiers et beaucoup de ruches à miel, ils possèdent deux moulins à farine sur l’oued-el-Kebir, les voisins y apportent leurs grains pour les faire moudre.
Le marché a lieu le lundi, aux bords de la rivière, beaucoup de tribus s’y rendent pour commercer ; ils vont à Mila, à Constantine.
Non loin de leur territoire sont les xxxx et les Beni Ah'roun
"
Et voici le document d'origine:
Mots-clefs supplémentaires: Beni Haroun; Ouled Askeur;