Monographie (3): les Beni Maad du cercle de Djidjelli, 1845
Voici donc le texte relatif aux Beni Maad - vous trouverez ensuite plus bas la photo de la partie correspondante du document.
"
Il y a six fractions dans les Beni Maad, qui sont les Ouled Khaled, les Tizrarat, les Fakhiem, les Ouled Sev’irïn, les Louarna, les Badi, et leurs chefs respectifs se nomment Mohamed ben Mbarek, le plus important de tous ben Amimess ; Ameur Mbarek ben Boudroua ; ben Kacem ben xxx ; Ameur ben Liram ; Ali ben Yahia.
Bornés à l’ouest par les Beni Segoual, au sud par une montagne aride venant des Beni Ourzeddin, à l’ouest les Beni Khezeur et les Beni Aïssa qui vont jusqu’à la mer, et au nord par la mer.
Leur territoire est arrosé par l’Oued Mansouriah qui sort des Ouled Nabot pour le parcourir dans la partie ouest et se jeter ensuite dans la mer ; une autre petite rivière, l’Oued guelili, à sec en été, venant du Djebel Beni Ouarzeddin, parcourt la tribu dans toute sa profondeur et vient se jeter dans la mer, en hiver il fait fonctionner deux moulins.
Cette tribu est la plus forte après les Beni Four’al de toutes celles qui sont à l’ouest de Djidjelli, elle est d’origine militaire, il n’y a pas de marabout ; leur pays est très accidenté et très boisé ; le chêne zan y abonde ainsi que les oliviers. Ils ont quelques arbres fruitiers et des vignes en assez grande quantité, ils cultivent très peu les céréales.
Ils ont un marché qui se tient le vendredi, il est sans aucune importance ; ils vont au tenin des Beni Aziz, à l’arba des Ouled Boufalah pour acheter des grains et y vendre leur huile.
Du nord au sud de cette tribu on compte trois heures et demie de marche ; de l’est à l’ouest deux heures.
Il y a 500 fantassins, dont 400 armés de fusils, ils possèdent 320 bœufs 200 moutons, 500 chèvres, 50 chevaux, 145 mulets.
"
Voici le document original - si vous détectez une erreur dans ma transcription, ou que vous arrivez à déchiffrer les termes manquants, merci de me le signaler.
Mots-clefs supplémentaires: chêne zeen; chêne zen; ouled Nabet; beni foughal;