La kabylie et les kabyles; études économiques et ethnographiques, 1841
Voici encore une 'pépite' disponible sur Google Books!
Ce texte, tiré de 'la revue de l'Orient et de l'Algérie' nous fournit une description des tribus de la kabylie orientale en 1847; c'est à dire avant la prise des Babors (1851 puis 1853), mais après la celle de Guelma (1834)et de Collo (1843). (On constatera d'ailleurs que la description des tribus guelmies est beaucoup plus détaillée).
Ce texte est particulièrement intéressant pour deux raisons:
- il fournit une photo de l'espace tribal de la région avant que les réorganisations successives / les concentrations de tribus / les remembrements de caïdats brouillent toute visibilité
- il nous fournit des détails concernant les liens de parenté de certaines tribus entre elles; j'y ai trouvé pour ma part certains détails jamais lus auparavant . L'auteur détaille ainsi toutes les branches des Beni Foughal de Guelma, et on constate rapidement qu'on y retrouve 'en miroir' les sous-branches connues à Jijel : Ouled Khaled, Ouled Ouareth, Ouled Ali! De plus l'auteur semble dire que les Beni Amrane et les Beni Foughal auraient une ascendance commune, mais aussi les Beni Foughal et les Beni Ah'med. - j'aimerais avoir votre avis sur ces derniers points, une fois que vous aurez lu l'article.
Vous trouverez ci-dessous les passages concernant les Beni Foughal, les Ouled Attia et l'arrière pays de Jijel - mais je vous conseille vivement d'aller lire ensuite tout le document (33 pages - cf en bas de cette page pour le lien vers Google books)
Remarque avant lecture: l'auteur utilise souvent le terme 'confiner' qui signifie ici 'être immédiatement voisin de'.
Extraits de la partie ethnographique
...
Province de Constantine, subdivision de Bône
Cercle de la Calle
Deux tribus seulement du cercle de la Calle seraient, d'après les traditions, de race berbère, mais le caractère propre de la race paraît s'être tellement effacé qu'il faut interoger le passé pour reconnaître quelle a pu être leur origine. Ces deux tribus sont:
- les Oulad-Moumen ....
- les Ouïellen (70 kilom S-E) , au N-O des Moumen. Ils sont divisés en sept fractions: Oulad Ali, Laouédia, El-Kadara, Oulad Guénim, Aféïfinia, Resguet, Oulad Attia. C'est une tribu montagnarde très ancienne, établie dans le pays des Hanancha, depuis un temps immémorial. Elle s'occuppe d'agriculture et a d'assez nombreux troupeaux. 1490 individus.
...
Cercle de l'Edough
Les Oulad-Attia (15 kilom O-S-O) divisés en deux fractions: les Oulad Attia et les Arb-Ouad-Zied. 390 individus.
Les Oulad-Attia-Aïn-Morka (25 kilom O-S-O). Cette tribu s'est formée il y a environ 150 ans; elle vient du massif de Seba-Rous (les Sept Caps), où existe encore une tribu du même nom. Quelques tentes émigrant, vinrent s'établir auprès des Khoualed, et comme un assez grand nombre de leurs frères les y joignirent, le bey, pour mettre fin aux discussions qui s'étaient élevées entre eux et les Khoualed, leur assigna le pays qu'ils occupent aujourd'hui. Les Oulad-Attia-Aïn-Morka sont très riches en troupeaux, possèdent beaucoup de ruches à miel et cultivent une grande quantité de tabac. 400 individus.
...
Cercle de Guelma
...
Les Belad Ouled Ali (16 kilom N), subdivisés en Oulad-Khaled, Oulad Ouaretz, Oulad Ati. Ils confinent avec les Oulad Ali, les Beni Foughal du Fedjoudj, les Oulad Bou Aziz, les Ouled-Lehal, les Kazeras, les Moueffa. Leur principal centre est à El-Meurdj. Ils cultivent des céréales et élèvent des bestiaux. 1550 individus.
Les Fedjoudj (12 kilom N-O), tribu agricole et militaire, ayant la même industrie que la précédente, et qui confine avec les Oulad-Ali kabyles, les Oulad-Ali-Feïd-Khafalla, les Oulad-Ménia. 1880 individus.
Les Beled-Aïcha (8 km N-N-O), entre les Fedjoudj à l'O. et les Khezara à l'E. Cette tribu ne compte que 450 individus; elle est militaire et agricole comme les deux précédentes, et se divise en Thobaïlia et Afa.
...
Les Beni Foughral de la Taïa (7 kilom), partagés en deux fractions: les Beni Foughral et les Beni-Amrâne. 1270 individus.
...
Les Merga (9 kilom), petite tribu de 250 individus, subdivisée en Beni-Melloul, Beni Foughral, Beni-Ah'med, et Oulad Ghenouch.
Les Oulad-Sassi (10 kilom), divisés en Beni-Foughral et Beni-Ah'med. 625 individus.
...
Cercle de Philippeville
Les Oulad-Attia (30 kilom N-E 1/4 E), limités au N. par le cercle de Constantine, et les Oulad-Djébara, à l'O. par les Elma, au S. par cette même tribu et les Beni Mehenna et le camp d'El Arouch, à l'E. par les Zerdeza. Ils sont divisés en 13 fractions, et comptent 2325 individus.
...
Cercle de Constantine
...
Les Oulad-Aiça, les O. Attia, sur les flancs N. et N.E. du Djebel-Goufi, qui domine le massif des Seba-Rous, au N-O de Kollo.
...
Les tribus du Sahel de Djidjelli, qui s'étendent de l'Oued-el-kébir à l'Oued Aghérioun, à peu près entre 3° et 3°45' de longitude orientale. Ce sont:
Les Beni-Salah (72 kilom N-O), tribu maritime sur la rive gauche et à l'embouchure de l'Oued el Kébir, dans un pays très montagneux.
Au-dessus, et le long de la même rivière, s'étagent successivement les Beni-Habibi (69 km N-O), les Cherfa (66 kilom N-O), les Ouled Aouad (62 kilom N-O).
Les El-Djennah et les Beni-Mazouz, à l'ouest des Beni Salah, aussi sur la mer.
Les Beni Maamer, à l'est des précédents, à l'embouchure et sur la rive droite de l'Oued-Nil.
Au-dessus, dans la vallée du principal affluent de cette même rivière, sont les Beni Siar (72 kilom N-O), et en amont encore, les Beni-Ider (67 kilom N-O) qui touchent aux Beni Ftah du Zouagha.
Les Oulad Bel Afou (81 kilom N-O), à l'ouest des Oulad-Maamer, entre l'Ouad-Djeldjel et l'Ouad-Nil, dans un pays de plaines, sur la mer.
Les Beni-Khettab-Cheraka (78 kilom N-O), entre les deux mêmes rivières, au-dessus des Oulad-Bel-Afou.
Les Beni Amrâne (90 kilom N-O), que la notice appelle Beni Ibamrâne, à l'ouest de l'Oued djeldjel, sur l'Oued Menchar, leur territoire s'étend de la mer aux montagnes de Serdouah, autour de Djidjelli, au sud et au sud-est.
Les Beni Ah'med (89 kilom N-O), au midi des Beni Amrâne, à l'ouest des Beni Khettab.
Les Beni Ourzeddine (90 kilom N-O), au sud des précédents.
Les Oulad-Taïg (85 kilom N-O) , entre les Ourzeddine et les Ferdjiouah.
Les Beni Zouïndaï (92 kilom N-O), au sud et à l'ouest des deux précédentes.
Les Beni Bezzaz et les Beni Sekfal à l'ouest des Beni Zouïndaï et qui ont au nord les Beni-Foughal. Ces trois tribus sont sur la rive gauche du cours supérieur de l'Oued el Djenâne, la rivière des Jardins, laquelle traverse le territoire des Beni Ighzer, placés à l'occident des Beni-Ah'med.
A l'embouchure de l'Oued el Djenâne, sur la mer sont d'un côté, au levant: les Beni Kaïd (98 kilom N-O), près de Djidjelli; de l'autre côté, au couchant, les Dachala, à une portée de fusil de l'île de Cavallo, près du cap de ce nom; les Oulad-Tebâne, au sud; les Oulad-Saad, au sud-ouest; les Oulad-Mohammed, (130 k N-O); les El Krachcha; les Aftis, sur le versant des montanges à l'ouest des Oulad-Aïça; les Oulad Aïça, qui ont le port de Monsouryah; les Beni Maad, au Ras-Aghbal; les Beni Seoual, à droite de l'Oued Aghérioun, tous les cinq le long du rivage oriental du golfe de Bougie.
Pour lire ce document et le télécharger sur Google books, cliquez ici
Si vous consultez le document en ligne, voir les pages 345 à 378. et pour une recherche par mots-clef, tapez 'Foughal' et surtout 'Foughral' !
Si vous consultez le document après l'avoir téléchargé, voir les pages 357 à 390.
Références
Revue de l'Orient et de l'Algérie
Bulletin des actes de la Société Orientale, Tome premier
Paris, chez Just Rouvier, libraire, 1847.
Livre disponible à la New York Library, ou encore ici.