Les souvenirs de Manuel Bugéja

Manuel Bugéja démarra sa carrière comme secrétaire de commune mixte, puis monta tous les échelons hiérarchiques pour terminer Administrateur Principal Honoraire de Communes mixtes.
Il commença vers l'age de 20 ans sur la Zone Bougie-Sétif-Djidjelli, peu après l'insurrection de 1871. Il multiplia les aller-retours entre ces villes et les communes mixtes qui étaient de son ressort: il parcourut maintes fois les montagnes du Babor, ainsi que la région Djidelli.
Il fut en contact avec de nombreuses tribus, et en particulier avec les Beni Foughal qu'il mentionne à plusieurs reprises dans ses 'Souvenirs d'un fonctionnaire colonial'.

 

photo_bugeja

 

Copyright par Editions Internationales, Tanger

 

Contrairement à la majorité des auteurs/voyageurs de l'époque qui nous ont laissé des témoignages, Manuel Bugéja possédait une connaissance fine des usages de ses interlocuteurs, et aucune condescendance envers les indigènes n'est palpable dans son récit.

Les pages 5 à 31 de ses mémoires sont consacrées à la région des Babors, et sont très intéressantes: je vous les conseille!  (j'écrirai d'autres articles à ce sujet dans ce blog )
Malheureusement, ces Souvenirs n'ont été tirés qu'en 15 exemplaires et hors commerce: le souhait de Bugéja était seulement de laisser un témoignage à ses petits enfants qui étaient encotre trop jeunes pour qu'il puisse leur raconter le déroulement de sa vie. Un de mes oncles a découvert ce livre à Alger il y a quelques années, et un autre exemplaire est disponible à la BNF.

Voici un extrait concernant l'arrivée des colons français dans la région de Jijel:

 

"
Toute cette région avait subi l'insurrection kabyle de 1871. C'est à la suite de cette insurrection que de grandes étendues de terrain furent séquestrées et les meilleures terres confisquées - dans les vallées notamment - pour installer les Alsaciens-Lorrains ayant rallié la France arpès le désastre de 1870.
C'est ainsi que le Gouvernement de la République, fraîchement instauré, a introduit en Kabylie une colonisation française.
Les premiers colons furent installés dans la vallée de l'Oued Sahel (Soummam) et des villages furent créés d'abord à Akbou, Sidi Aïch, El Kseur, Oued Amizour, La Réunion (Oued Rhir).
Puis à Seddouk, Tazmalt, Adekar et Kerbouche, beaucoup plus tard. Des fermes furent également concédées (à des Lyonnais notamment). Sur le littoral, un hameau (Souk El Tnine) existe actuellement.
Dans la zone montagneuse du massif du Babor, et dans la région de Sétif, d'autres villages ont également été créés sur des terres confisquées et attribuées à des Alsaciens-Lorrains et à des immigrants de la Métropole tels que: Kerrata, Amoucha, Tizi N'Bechar, ainsi que les fermes de Teniet et Tin.
Par la suite, surgirent dans cette région, les villages de Périgotville, Chevreul (dont je fus l'initiateur), Lafayette (création de mon beau-père, Monsieur Moisan), et d'autres villages encore, érigés en communes de plein exercice.
Mais je veux m'en tenir ici à l'arrondissement de Bougie. Cet arrondissement comprend la région de Djidjelli.
Il a été colonisé également par  des Alsaciens-Lorrains et autres immigrants, qui créèrent les villages de Duquesne, Chefka, Strasbourg, Taher, Oued Djendjen. Plus tard apparurent les hameaux de Cavallo et Texenna et les fermes de Montaigne, de Ziama et Mansouria.
...
A cette époque, Mr Albert Grévy fut nommé Gouverneur Général de l'Algérie. Peu de temps après son installation, il décida de la création de 80 communes mixtes devant prendre la succession des cercles administrés par l'autorité militaire.
...
Dans la région de Djidjelli furent crées les communes mixtes de: Tabbabort, avec résidence à Djidjelli même et dont le premier administrateur fut Mr Gautier, et de: Taher, administrateur Mr Barreyre.

L'arrêté du 25 août 1880 fut le point de départ de cette transformation administrative.
"

 

Références:
Manuel Bugéja, "Souvenirs d'un Fonctionnaire Colonial", 1939, Editions internationales, Tanger.
Cote: 4 LN27 82344 , Bibliothèque Nationale de France
Tous droits de reproduction littéraires et cinématographiques réservés pout tous pays par les Editions Internationales, Tanger.