Ruines

Le but de cette page est de lister les vestiges (romains ou d'autre origine) identifés sur le territoire de la tribu.

Merci à vous de me contacter si vous disposez d'informations permettant d'enrichir cette page!

Vous trouverez deux cartes postales anciennes des ruines romaines de ziama ici (carte 3.9.) et ici (carte 6.4.). Je ne positionne pas ces images dans cette page car ces ruines ne sont pas situées sur le territoire de la tribu - même si elles n'en sont pas très loin.

1.1. Vestiges situés vers la mechta Laayoune

La région de Selma est connue maintenant par sa Ain el mechaki, mais elle a aussi d'autres ressources de valeurs inestimables, comme ghar erroumi (le tunnel du romain), khnak ennassara (gorge des romains) et peut être el faraza et merdj-zaki .
Ghar erroumi: c'est 1 tunnel de 1.5m de largeur sur 2m de hauteur, de forme rectangulaire, de longueur indéterminée, il est creusé manuellement dans la roche avec une grande finesse.


Khnak ennassara: ce site se trouve à Djabel el Meida, il s'agit d'un cimetière de plusieurs tombes, mis a nu par un feu de forêt. La forme des tombes ressemble à celle des romains, comme on en trouve dans d'autres régions d'Algérie.

 

El faraza et Merdj zaki: Présence de beaucoup de pierres particulières de forme rectangulaire, bien taillées et de différentes dimensions.

 

Tous ces indices se trouvent à mechta Laayoune.


Posté par Meribaï le 24 octobre 2009