CPA de la région de Jijel et la corniche (page 2)
2.1. Mines Beni Segoual et chargeur Beni Felkaï
Texte extrait d'un petit guide touristique:
Un kilomètre apèrs le centre de Souk El Tenine, on atteint le croisement des routes de Djidjelli et de Sétif, sur les bords de l'Oued Agrioun.
Laissant à droite la route de Sétif, qui remonte dans la vallée de l'Oued Agrioun, on tourne brusquement à gauche et on traverse la rivière sur un pont métallique.
Après un parcours de 1200 m on franchit le Bou Zazen, un des affluents de l'Oued Agrioun, puis, à travers des sous bois délicieusement ombragés, la route gagne la fameuse corniche des Falaises, à l'origine desquelles sont établies les installations de la Socité des Mines de fer Beni Felkaï, importante société, qui par la petite voie ferrée longée depuis le pont de l'Oued Agrioun, conduit ses minerais jusqu'à la côte, sur laquelle elle a hardiment jeté un puissant pont transbordeur, qui permet le chargement de navires du plus fort tonnage en quelques heures. Le minerai, conduit par les wagons dans une immsense trémie, est dirigé, par un trottoir roulant, jusqu'en haut du warf, d'où il tombe dans la cale des navires.
A quelques centaines de mètres du transbordeur, et à froite de la route, s'ouvre une vaste grotte, creusée dans la montagne et dont l'ouverture est franchie sur un pont.
Un peu plus loin, un escalier abrupt s'élève dans une gigantesque crevasse et conduit à la mine de zinc des Beni Seghoual (260 m d'altitude) dont les minerais sont descendus sur la route par un câble aérien.
autre extrait de texte:
La mine de Aït Felkai qui se trouve dans la vallée de l’Agrioun,était exploitée par la The Beni Felkai Mining Company de Midlesbourgh. La production totale était autrefois évaluée à 250.000 tonnes.