Voici un petit lot de cartes-photo qui ont récemment enrichi ma collection - le lot était plus important mais je n'ai pas pu toutes les acheter...
Ces cartes-photo sont en fait des photographies 'personnelles' développées sur un papier cartonné de type 'carte postale', avec au dos de quoi faire figurer une adresse d'expédition. Il ne s'agit pas de tirages professionnels ensuite commercialisés - ces images sont donc rares et originales!
Les cartes portent le cachet postal de Djidjelli ou de Constantine, elles ont été postées d'avril à mai 1902. Elles sont adressées par un papa à sa petite fille nommée Henriette, qui habita d'abord à la 'Recette des Domaines' puis rue de la Guillotière à Djidjelli. Les dernières cartes sont adressés à Paris, rue de Rome.
Je vous propose une série de 10 photos: 9 photos figurent ci-dessous, et la septième qui présente un intérêt tout particulier est ici. Comme je l'ai fait précédemment pour la série de photos du Babor, j'ai effectué un zoom sur les visages quand c'était possible, mais la résolution des photos est assez faible.
Comme toujours sur les photos, beaucoup d'hommes. Mais ici nous avons de la chance: une jeune fille apparaît sur la photo!
Zoom sur l'ensemble des personnes:
Zoom sur les visages:
Zoom sur les personnes:
Zoom sur la partie animée de la photo:
Cette photo est très riche en détails! Avec l'aide des zooms vous pourrez découvrir:
- des djidjelliens/algériens - on remarque 4 types d'habillements
- beaucoup d'enfants - dont un petit vendeur de friandises
- un militaire en uniforme avec gants blancs
- des matelots avec leur casquette à pompon
- des messieurs français en costume
- des jeunes français portant le canotier
Zoom sur la partie animée de la photo:
Zoom sur la partie animée:
Le petit bateau ayant une annexe sur le devant de la photo s'appelle 'Radiovolo'.
Zoom sur la Maison Dolcino:
Zoom sur la photo, puis sur les passants: le magasin sur la droite s'appelle 'salon Louis XIV'. un peu plus en arrière, toujours sur la droite, la boutique devant laquelle marche une femme est une chapellerie.
Zoom sur la photo: